Créer une newsletter Mailchimp

Tutoriel

1/ Se connecter au compte Mailchimp

Charger la page de login du site Mailchimp en cliquant sur le lien suivant :

https://login.mailchimp.com/?wcookie=d7d851a1b94e404deefb

  • Entrer le nom d’utilisateur dans le champ « username »
  • Et le mot de passe dans le champ « password »
  • Cliquer ensuite sur le bouton « Log In »

Normalement, vous vous trouvez alors sur la page « Dashboard », le tableau de bord de Mailchimp, sinon, vous pouvez cliquer sur la tête du petit singe en haut à gauche pour revenir sur cette page du tableau de bord.

.

2/ Liste des destinataires

Dans le menu vertical de navigation situé à gauche de l’interface Mailchimp, cliquer sur l’onglet « Lists ». Une nouvelle page apparait avec les précédentes listes déjà créées sur Mailchimp. Si la liste des destinataires auxquels s’adresse la nouvelle newsletter et déjà présente, vous pouvez passer à l’étape 3/.

Si vous avez des contacts à ajouter à une liste déjà existante, cliquer sur le nom de la liste. Dans le menu horizontal, cliquer sur « Add subscribers » (Ajouter des inscrits).

Si vous souhaitez créer une nouvelle liste, revenez sur la page « Lists » et cliquez sur le bouton en haut à droite « Create List » (Créer une liste). Cela fait apparaitre un cartouche gris intitulé « New List or Groups ». Cliquer sur le nouveau bouton « Create List » dans le cadre gris.

.

3/ Mettre en forme une nouvelle newsletter à envoyer

Mailchimp utilise le terme « campaign » (campagne) pour désigner le support lui-même de la newsletter.

Pour créer une nouvelle campagne, la solution la plus aisée consiste à dupliquer une campagne précédente. Pour ce faire, dans le menu vertical de navigation à gauche sur la page, cliquer sur l’onglet « Campaigns ».

La page « Campaigns » présente la liste des différentes campagnes déjà réalisées.

Pour dupliquer une campagne, ne pas cliquer directement sur l’énoncé de la dernière campagne, mais cliquer à l’extrême droite de cet énoncé sur le bouton qui affiche un petit triangle inversé, à droite de « View Report ». Cela fait apparaitre un menu déroulant, cliquer sur l’onglet « Replicate » (Dupliquer).

Une nouvelle page apparait avec un menu de navigation horizontal situé en bas de page avec les onglets représentant les différente étape de création de la campagne :

« Recipients > Setup > Template > Design > Confirm »

.

4/ Réglages de départ

Le premier onglet affiché, « Recipients » (Destinataires), est intitulé « To which list shall we send? » (A quelle liste devons-nous envoyer ?). Cocher le bouton de la liste des destinataires à laquelle vous souhaitez envoyer la newsletter et en dessous cocher le bouton « Send to entire list » (Envoyer à la liste entière).

Si vous avez besoin d’établir auparavant une nouvelle liste, reportez-vous dans ce tutoriel à la partie « Liste des destinataires ».

Pour poursuivre cliquer, dans le menu horizontal en bas de page, sur l’onglet « Setup » (Réglages), ou sur « Next » en bas à droite. Notez que tant que l’envoi définitif n’est pas effectué, vous pouvez toujours revenir sur l’onglet précédent pour d’éventuelles modifications.

Cet onglet « Setup » est intitulé « Campaign Info » et permet de renseigner différentes informations spécifique de la campagne. Normalement, deux champs seulement sont à modifier sur cette page.

  • Dans le champ « Name your campaign » (nommer voter campagne), indiquer le nom de la nouvelle campagne et supprimer la parenthèse « (copy 01) ».
  • Dans le champ « Email Subject » (Sujet de l’email), indiquer l’intitulé de la nouvelle campagne, c’est-à-dire l’intitulé de l’email que les destinataires recevront.
  • A priori, les champs « From name » (Nom de l’envoyeur) et « From email adresse » (adresse email de l’envoyeur) ne changent pas, ni les autres réglages établis pour les précédentes campagnes.

.

5/ Mise en page

L’onglet suivant, « Template » (Gabarit), peut être passé car le gabarit a déjà été choisi pour le modèle de newsletter en cours. Poursuivre en cliquant directement, dans le menu horizontal en bas de page, sur l’onglet « Design » (mise en page).

Cet onglet « Design » permet d’installer le contenu au sein de la newsletter et d’en gérer la mise en page. Le résultat apparait sur la moitié gauche de l’interface. Sur la moitié droite se trouvent les différents modules texte, image et fonctionnalités qui peuvent être ajoutés à la newsletter en les faisant glisser sur la partie gauche.

Lorsque la souris passe sur un des modules installés dans la newsletter apparait un cadre avec 4 pictos représentant des fonctionnalités :

  • Un carré formé de 9 points en haut à gauche : On peut cliquer sur cette partie et faire glisser le module pour le déplacer au sein de la page.
  • A droite en haut du cadre, cliquer sur le picto avec un crayon fait apparaitre le détail du contenu de ce module dans la partie droite de l’interface et permet d’y apporter les modifications voulues.
  • Le picto avec le signe « + » permet de dupliquer le module.
  • Et cliquer sur le picto tout à droite représentant une poubelle permet de supprimer le module.

mailchimp-module-w

Mieux vaut éviter, autant que possible, d’intervenir sur les formulations contenues dans les parties en caractères réduits en tête et en pied de page, car elle contiennent des liens intégrés et des codes de programmation, avec plusieurs mentions indispensables à la présentation conventionnelle des newsletters.

.

6/ Visualiser la newsletter

Une fois que le contenu et la mise en page sont en place, vous pouvez visualiser le résultat de la newsletter tel qu’il sera vu par les destinataires. Dans le menu de navigation situé dans la bande noire, en haut à droite de l’interface, cliquer sur « Preview and test » (Aperçu et Test) puis cliquer sur l’onglet « Enter Preview Mode » (Entrer en mode aperçu). D’autre part, en cliquant dans ce même menu sur l’onglet « Send a Test Email » (Envoyer un email test) vous pouvez également indiquer votre adresse (et/ou quelques autres adresses) pour recevoir un exemplaire de la campagne avant envoi définitif et visualiser ce que donnera concrètement la newsletter sur votre boite de réception d’emails.

.